"Association des Lycéens Étudiants Stagiaires Apprentis"
Cela consiste à organiser les activités socioculturelles (sorties, soirées) dans le lycée.
Les responsabilités sont confiées aux jeunes en formation. Ils peuvent tous, s'ils le désirent adhérer de droit à cette association, et sa gestion (présidence et trésorerie) est assurée par des jeunes majeurs.
1. Première réunion de bureau
Nous avons définis les dates des sorties et soirées pour l'année, les horaires d'ouverture du bar, et autres améliorations pour le lycée.
2. Organisation des sorties
Nous proposons aux élèves diverses sorties, pour pouvoir les organiser, il nous faut effectuer plusieurs étapes:
- Faire les devis (bus et entrées),
- Prévoir une fiche d'inscription par élève (présentation de la sortie, date et heure de départ et de retour, le prix pour les adhérents et non adhérents à l'ALESA et la date limite de rendu de la réponse),
- Trouver les accompagnateurs (surveillants, professeurs, infirmiers), il nous faut nous rapprocher de l'équipe pédagogique et administrative. Pour 12 élèves il nous faut un accompagnateur.
- Boucler le projet (remplir une fiche d'autorisation de sortie, joindre les devis),
- Et enfin le jour J (prévoir un fiche d'appel par classe, le chéquier de l'ALESA, les fiches santé des élèves et les trousses de premier secours).
3. Organisation des soirées
Il faut trouver et contacter un DJ, puis demander à chaque classe de préparer un sketch ou une animation, préparer les élections Miss et Mister Radinghem (inscription et questionnaire). Faire des affiches, préparer des lots pour les différents concours. Achats de boissons et bonbons et décorations de la salle.
4. Gestion du Bar
Listing des courses, calcul du coût de revient. Inventaire et calcul des bénéfices.






















