Subscribe:

19 décembre 2012

Les moutons de Radinghem


Le lycée de Radinghem a été créé en 1986. Aujourd’hui il y a 75 brebis, les agnelages sont groupés, les brebis agnellent vers mars en bergerie. En avril les moutons sortent en pâture et y restent jusque novembre. Il y a 3 races : îles de France, Suffolk et Boulonnais. 

En pâture on ne leur apporte aucun complément, ils pâturent jour et nuit. En bergerie les moutons reçoivent pour aliments : foin, granulé, enrubannage. Les moutons sont tondus une fois par an avant la mise en herbe en février, il y a 4 béliers pour 70 brebis. Les jeunes sont vendus à 45 kg, les soins sont réalisés quand ils sont à l’étable.

18 décembre 2012

Le pointage des vaches Prim’holstein


Lors de son passage, le technicien de Prim’Holstein France réalise le pointage des femelles des troupeaux inscrits. Le pointage se déroule en deux étapes : description et appréciation.

La description :

La description est réalisée une fois dans la vie de la femelle, en première lactation.
Le pointeur note sans jugement de valeur chacun des postes morphologiques de détail sur une échelle de 1 à 9.
 
Les notes collectées par le pointeur sont transmises à l’INRA afin de calculer des index morphologiques pour la femelle et ainsi d’être beaucoup plus efficace dans les accouplements.
Il y a 19 postes dans la table de description Prim’Holstein :
- 8 postes de mamelle
- 4 postes de capacité corporelle
- 2 postes de bassin
- 4 postes de membres
- l’état corporel de la femelle

L’appréciation :

Le pointeur attribue une note sur 100 points au quatre postes suivants : Mamelle, Format, Solidité Laitière et Membres. Contrairement à la description, cette note est un jugement de valeur.

Ces 4 notes permettent de calculer la note globale de la femelle selon la formule suivante :
 Note Globale = 45% Mamelle + 20% Format + 15% Solidité Laitière + 20% Membres

Chaque mois, les meilleures vaches en note globale sont inscrites dans le site des meilleurs pointages de l’UPRA. 
POPOT Marc
PRO 1

16 décembre 2012

Une semaine de stage en exploitation du lycée


Nous avons deux semaines de stage sur la ferme du lycée en première bac pro :
Nous commençons le lundi matin à 10 h et nous terminons le vendredi à 12 h.
Les horaires sont:
                          lundi: 7 h à  12 h et 14 h à 19 h 30
                          mardi: 7 h à 12 h et 14 h à 19 h 30
                          mercredi: 7 h à 12 h et 16 h 30 à 19 h 30
                          jeudi :7 h à 12 h et 14 h à 19 h 30
                          vendredi: 7 h à 12 h

Nous commençons par la traite tous les matins et après nous faisons des travaux diversifiés  selon le travail à effectuer.
L'après-midi nous revenons à 14 h s'il y a du travail ou sinon à 16 h 30 pour repousser l'ensilage des vaches et après la traite à 17 h 30.

Parfois selon le travail nous n'avons pas les mêmes horaires pour la traite la soir.

Au matin un élève va à la traite et l'autre va pour l'alimentation des animaux par contre le soir les deux élèves vont à la traite.

15 décembre 2012

L'alimentation du bétail


L'alimentation du bétail se fait journalièrement.


Pour leur équilibre alimentaire et pour leur permettre de ruminer, les vaches doivent consommer des aliments fibreux : les fourrages, et des aliments énergétiques : les concentrés. Leur ration est composée de 78% de fourrages, de 20% de concentrés et d'une petite partie de minéraux (calcium, phosphore etc...) et de vitamines.
L'herbe, qui est la base de l'alimentation des ruminants, est distribuée aux vaches de différentes façons : soit fraîche directement pâturée dans le pré, soit sèche sous forme de foin, d'ensilage ou d'enrubannage.

Le foin : c'est tout simplement de l'herbe qui a séché plusieurs jours au soleil avant d'être mise en bottes rondes ou carrées. Le foin se conserve ainsi pendant plusieurs mois a l'abri.


L'enrubanage d'herbe : c'est de l'herbe qui a séché un peu moins longtemps au soleil et qu'on a enveloppé pour le mettre à l'abri de l'air et de la lumière. Vous avez déjà vu ces balles de foin rondes enveloppées dans du plastique noir ou vert ?

 L'ensilage d'herbe : l'herbe est à peine séchée lorsqu'on la stocke à l'abri de l'air et de la lumière, généralement sous une bâche noire maintenue en place par des pneus. Dans ces conditions, elle se conserve plusieurs mois et elle est plus appétant (on ne dit pas "appétissante" pour le bétail) pour les vaches.


Pour le lycée la ration se compose de:
  •  10kg de matière sèche (ms)
  • 2kg de ms d'ensilage d'herbe
  • 2kg de ms de méteil
  • 3kg brut de drêche de brasserie 
  • 4kg brut de purée de petit pois 
  • 2kg brut de purée de pomme de terre 
  • 2.2kg de tourteau de soja 
  • 1kg de tourteau de lin 
  • 250g de minéraux 
  • 250g de tampon

14 décembre 2012

Le foyer


Le foyer est un endroit pour se réunir, passer du temps entre ami(e)s ainsi que pour se libérer un instant des cours précédents que nous avons suivis.

Une chaîne Hifi est mise à notre disposition, avec également des fauteuils ainsi que des tables pour passer un moment convivial lors de chaque pause au lycée.

Bien souvent ce sont les garçons qui jouent au baby-foot pendant que d'autres élèves écoutent de la musique en parlant entre eux. 

Un bar est géré par trois élèves de l'ALESA qui sont présents à chaque temps libre, pour nous y vendre des friandises et boissons telles que :
- Boissons (Coca-cola, Ice tea, Sprite..)
- Friandises (Kinder Bueno, Chips, Twix..)

Cucheval Claire, Allouchery Maria, Lefebvre Mélanie.

13 décembre 2012

Le cheptel ovin du lycée de Radinghem


Notre lycée agricole propose différentes filières qui conduisent les élèves vers des métiers de ce type.
Comme par exemple les métiers ovins :

Les moutons ont été parmi les premiers animaux à être domestiqués par l’homme. L’espèce a plusieurs caractéristiques, comme un manque relatif d’agressivité, une taille agréable, une maturité sexuelle précoce et un taux de reproduction élevé. 
Au départ les moutons ont été élevés uniquement pour leur viande, leur lait et leur peau. Les premiers moutons ne pouvaient pas être tondus et devaient avoir leur laine recueillie à la main dans un processus de délainage.

La reproduction :
La stratégie de reproduction des moutons est semblable à celle des autres espèces de bétail. Un troupeau de brebis est généralement fécondé par un seul bélier, choisi par l’agriculteur ou la brebis dominant après lutte avec d’autres béliers dans les populations en liberté. La plupart des brebis ont des saisons de reproduction dues au rapport jour/nuit, bien que certaines soient en mesure de se reproduire tout au long de l’année. Les brebis atteignent généralement leur maturité sexuelle entre six et huit mois, les béliers généralement entre quatre et six mois. Les brebis ont des cycles ostriens de 17 jours, avec un œstrus de 24 à 36 heures. L’ovulation ayant lieu 18 à 36 heures après le début de leur chaleurs, période au cours de laquelle elles dégagent une odeur qui  indique aux béliers qu'elles sont prêtes à s’accoupler. 

Les races
La liste des races ovines reconnues sur le territoire national est définie par un arrêté ministériel de 26 juillet 2007. 57 races sont répertoriées.
Une race est dites locale si des liens suffisants avec un territoire spécifique sont démontrés, notamment si 30% des effectifs sont situés dans un seul département ou 70% dans trois départements. 
Une race est dite à petit effectif si elle présente sur le territoire national un effectif de moins de 8000 femelles reproductrices pour les ovins et caprins, de 5000 pour les bovins, et de 1000 pour les porcins.
27 races sont mentionnées par l’arrêté ministériel du 26 juillet 2007 comme étant des races à petit effectif.
 Les trois races de moutons que nous avons au lycée agricole de Radinghem :
§  Des Boulonnaises
§  Des Île-de-France  (Tête Blanche)
§  Des Suffolk (Tête noire) 
Source   Wikipédia.






Par Agathe Blond et Lucie Châlon. 


12 décembre 2012

La pratique pour la SAPAT au lycée de Saint-Omer


Salut à tous, nous sommes 2 premières SAPAT et nous allons vous parler de nos sorties pratiques au lycée de l'AA à St-Omer.
Nous y allons une fois tous les 15 jours, le jeudi pendant la matinée (8h-12h30).
La matinée est divisée en 2 cours avec 2 groupes différents :
-1 groupe qui pratique (soins corporels etc..).
-1 groupe qui fait de la théorie par rapport à la conception des bâtiments.

Cours pratiques : 
Ces cours pratiques nous permettent de mettre en oeuvre la théorie vue aux cours précédents. Ces cours se préparent en fonction de situations distribuées quelques jours plus tôt.
Les pratiques sont diverses et variées, et touchent plusieurs domaines des soins corporels.

Les différentes pratiques effectuées en pratique sont :
-L'habillage/déshabillage de l'enfant
-La toilette de l'enfant
-Le change de l'enfant
-Le pédiluve (soins des pieds)




Cours théoriques : 
Dans ces cours théoriques, nous parlons de la conception des bâtiments pour personnes handicapées (paraplégiques, tétraplégiques, moteurs et/ou mentaux..) ou même pour des enfants.
Notre premier projet était de créer une chambre d'enfant avec des images découpées dans des catalogues ou dessinées . Avec ce dessin de chambre, on devait y joindre une démarche qui expliquée pourquoi on avait fais tel ou tel choix pour la création de la chambre. (couleurs, matériaux...)

COURQUIN Maxime & FRAEYE Antoine

11 décembre 2012

Le vêlage


Mr Olivier Devulder est le vacher de l'exploitation agricole du lycée agricole de Radinghem.


Le lycée est composé de 50 vaches laitières de race Prim'Holstein . La gestation d'une vache est de 9 mois. La génisse a son premier veau à 2 ans. Le vêlage demande des soins attentifs et se déroule fréquemment avec intervention humaine.
La connaissance de la date précise de la mise bas est essentielle.

La césarienne

La césarienne permet de sortir le veau sans passer par les voies naturelles, ce qui peut se montrer indispensable lorsque le veau est très gros par rapport à l’ouverture pelvienne de la mère. L'incidence des césariennes en élevage varie principalement suivant la race. Elles sont très fréquentes chez la blanc bleu belge pour laquelle 69% des vêlages se font par césarienne

Mauvaise posture du fœtus



La mise bas proprement dite

avant le début des mise bas , l'éleveur aura contrôlé son matériel
Le matériel
La vêleuse dont il existe de nombreux modèle doit être en bon etat. Il faut s'assurer de son bon fonctionnement. Prévoir des gants et des blouses a usage unique.
La préparation
Un à trois jours avant la mise bas des symptômes annonciateurs de la mise bas apparaissent

PIQUET Sebastien ( ch piquet )
PRO 1

10 décembre 2012

Le TNLA

Cette abréviation signifie Trophée National des Lycées Agricole.

Dans le cadre de cette année de première nous avons comme projet de participer a ce trophée : pour cela nous devons réaliser une affiche, un blog, trouver une vache pour la présenter en français et en anglais au salon de l’agriculture. Cette vache sera clippée, nettoyée, parée. Elle devra savoir marcher au licol et monter sur un podium. Le TNLA est un concours intéressant pour les élèves d’un lycée agricole qui rend responsable les élèves et c’est un travail de toute une classe et pas que de quelques élèves qui vont au salon car avant de partir les élèves travaillent ensemble sur le blog, le toilettage et le clippage de la vache qui sera présentée au concours.

Une petite idée du TNLA avec ce petit film réalisé par Jéremy Legrand de l'équipe TNLA de l'année dernière.

 

L’objectif du concours est de :

-valoriser le travail réaliser dans les établissements d’enseignement agricoles pour la formation des élèves.

-Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.), enseignement des langues étrangères, …).

-Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels.

-Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés.
-Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin, …

Les différentes épreuves du concours sont :
-La préparation, le clippage et le toilettage de l’animal
-La présentation d’un animal
-La réalisation d’un blog
-La communication
-La notation de l’implication des élèves sur le salon

Un autre petit film du TNLA 2012 réalisé par Thibaut Deligne, de l'équipe de Radinghem de l'année dernière. Elle va vous mettre dans l'ambiance !!!





Coanon Pierre Pro 1

9 décembre 2012

Ensilage de maïs du lycée agricole de Radinghem



Nous nous appelons Antoine Masset et Lucien Quenehen, nous allons vous présenter le déroulement de l’ensilage du lycée agricole.

    C’est l’entreprise agricole « Lefrançois » de Clenleu (62) qui est venu ensiler le maïs du lycée agricole. Le maïs à était semer seulement le 24 mai à cause des mauvaises conditions climatiques que nous avons subit au printemps. La récolte à eu lieu  le 8 et 9 octobre.

    L’entreprise à commencé le chantier d’ensilage vers 8 heures du matin et on finit le soir vers 9 heures. Ce jour la ils n’ont pu ensiler que environ 7 hectares car ils ont du ensiler du sens contraire du champ car les ensembles tracteurs-bennes n’arrivaient plus à remonter le champ dans les parties assez vallonné. L’ensilage s’est passé dans de mauvaises conditions climatiques du fait des précipitations. Les engins agricoles ont beaucoup abimés la structure du sol.

Le second jour, ils ont finit les 4 derniers hectares restant et encore  une fois ils ont étaient obligé d’ensiler la pièce dans le sens contraire mais cela pour un problème de verse dans le maïs. Les conditions du chantier étaient la même que la veille et le chantier se faisait dans de mauvaises conditions.

Pour le déroulement de l’ensilage, des voisins agriculteurs sont venus aider le lycée car le lycée pratique l’entraide dans ces chantiers ; sans l’entraide le chantier serait très long et le rendement de travail serait nettement inférieur à celui actuel. Le rendement est 12.8T de Matières sèches.

    Après la récolte, le lycée a fait analyser son maïs en prenant des échantillons directement dans les silos et les résultats ne sont pas très satisfaisants :
-         La matière sèche (M.S) = 25,8.
-         La Matière Azoté Total (M.A.T) = 6,7% (2011= 6,6%).
-         L’amidon = 22,7 % (2011 = 29%).
-         C.B = 22,30 %.
-         L’Unité Fourrage Lait (U.F.L) = 0,96%.
-          PDIN = 43%
-         PDIE = 66%
-         PDIA = 15%

Voici quelques photos du chantier d’ensilage :

Un agriculteur voisin et l'entrepreneur

















Un des tracteurs du lycée

















Un agriculteur voisin















L'ensileuse




Le tasseur


8 décembre 2012

Les matières de la 1er Pro


Je m'appelle Amaury Thibouw,  j'ai 17 ans, j'habite à Bollezeele,
Je vais vous présenter les matières de la première professionnelle CGEA,

Mathématiques : nous avons deux heures de mathématiques par semaine, en ce moment nous étudions les équations du 2ème degré, notre professeur est madame Lecoutre,

Économie: nous avons quatre heures d'Économie par semaine, en ce moment nous étudions les comptes de résultat, notre professeur est madame Delbende.

Biologie :nous avons deux heures de biologie par semaine, en ce moment nous étudions les composants écologiques et le fonctionnement d'un milieu, notre professeur est Mr Fournier.

Français :nous avons deux heures de Français par semaine, en ce moment nous analysons des textes, notre professeur est madame Bourré-Chrétien.

Anglais: nous avons trois heures d'anglais par semaine, en ce nous étudions des textes d'offres d'emplois, notre professeur est madame Vansuypeene.

Histoire géographie :nous avons deux heures d'histoire géographie par semaine, en ce moment nous étudions les espaces productifs, notre professeur est Mr Flament.

EPS :nous avons deux heures de sport par semaine, le sport que nous effectuons est la course, notre professeur est Mr Mauconduit,

Phisique chimie:nous avons une heure de physique chimie par semaine, en ce moment nous étudions le conducteur ohmique, notre professeur est madame Baheux.

Agronomie:nous avons deux heures d'Agronomie par semaine, en ce moment nous étudions les amendements humiques, notre professeur est Mr Orient.

Esc: nous avons deux heures d'ESC par semaine, en ce moment nous étudions la communication non verbale, notre professeur est madame Grundy.

MAP 1 ÉLEVAGE : nous avons deux heures de map 1 élevage par semaine, nous étudions les caractéristiques liées à la production, notre professeur est Mr Mergez.


7 décembre 2012

La traçabilité


La traçabilité des viandes est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la production et de la commercialisation, afin de s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long de ces étapes.

Les principaux maillons de la traçabilité des viandes sont :
  • L’identification de l’animal (boucle, tatouage) ;
  • Les documents d’identification (passeport des bovins, document de circulation des ovins, carnet d’identification des chevaux, documents d’accompagnement des porcs) ;
  • Numéro d’abattage et numéro de lot ;
  • L'étiquette de la viande.

Les étapes de la traçabilité des viandes

   Lors de son arrivée à l’abattoir, l’animal doit obligatoirement être accompagné de son document d’identification, indiquant son numéro d’identification.

    En correspondance avec ce numéro d’identification, un numéro d’abattage est apposé à l’encre sur la carcasse, puis reporté sur les pièces de découpe. L’abattoir doit être capable, à tout moment, de retrouver le numéro d’identité de l’animal à partir de ce numéro d’abattage, grâce à une base de données.

    La carcasse ou les quartiers d’abattage dirigés vers le boucher continuent d’être identifiés par report de ce numéro sur les factures.

    De même, la carcasse ou les quartiers d’abattage qui sont livrés à des entreprises de transformation, sont identifiés à chaque étape par le numéro d’abattage.

    En atelier de découpe ou de transformation, lorsque plusieurs quartiers provenant d’animaux différents et répondant aux mêmes caractéristiques sont transformés le même jour, un numéro de lot est créé. Ce numéro de lot est reporté sur la facture destinée au point de vente et reporté sur les étiquettes.

Cette procédure de traçabilité permet, à tous les stades de la filière, d’attester de l’origine du produit.
Le sigle Viande Bovine Française garantit une viande issue d’animaux nés, élevés et abattus en France, c’est justement parce qu’il s’appuie sur les procédures d’identification et de traçabilité.


Récapitulatif de la traçabilité en image