Subscribe:

28 novembre 2012

La génétique des vaches prim'holstein


La génétique des vaches Prim’holstein ne finit pas de s’améliorer, la plupart des meilleures souches se trouvent aux Etats-Unis  et au Canada. Malgré cela, il y a une très bonne génétique en France ; pour en voir des exemples il faut se déplacer sur des concours comme : le Salon de l’agriculture à Paris, Euro-génétique à Epinal ou encore le Space à Rennes.




Les critères d’une morphologie parfaite pour une vache Prim’holstein sont les suivants : avoir une solide attache avant de la mamelle, une bonne attache arrière c'est-à-dire une mamelle très haute avec un sillon prononcé. Il faut aussi avoir des trayons de longueur adaptés aux salles de traite actuelles et ni trop distants ni trop proches, une vache qui se déplace aisément avec une  ligne de dos bien droite, la vache doit être profonde, large et être relativement grande. 
Il y a des centres de génétique qui détiennent des taureaux. En France il y a par exemple Gen’diffusion, Gen’France ; au Canada : Semex et aux Etats-Unis : Bovec. Des nouveaux taureaux arrivent régulièrement dans  les catalogues que reçoivent les éleveurs pour choisir le type de paillettes(IA) à mettre sur les  vaches.
Les meilleurs taureaux en se moment sont : Boldwin, DT Benito, Braxton, Roumare, Dempsey, Massey… et aussi les fils de Shottle, Boldwin, O-man…
 





Popot Marc                                                                                                                               Pro 1