Subscribe:

30 novembre 2012

Situation géographique de Radinghem


Salut tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour, je m’appelle Gael lombart . J’habite à Saint-martin les Hernicourt à 30km de Radinghem. Dans cette article je vais vous parlez de la situation géographique de Radinghem.

-Radinghem se trouve en France
-Dans la région du Nord Pas de calais
-Dans le département du Pas de calais
-L’arrondissement est Montreuil
-Le canton est Fruges
-Code postale est 62310
-Son altitude est de min 79m- max 171 m












29 novembre 2012

Le clippage


Le clippage  est une épreuve spécifique  du TNLA. L’enjeu de l’épreuve  de clippage a pour but de mettre en valeur les qualités de la vache.La tonte n’est pas la même pour les races laitières et les races allaitantes.

Le clippage se déroule en 4 étapes :
-le toilettage
-le clippage
-la tonte du corps
-la ligne de dos

Le toilettage

Avant de commencer la tonte il faut tout d’abord procéder au nettoyage complet du pelage à l’aide d’un savon adapté, c’est la clé de la réussite car le poil sera plus facile à tondre et à coiffer.

Le clippage

Le clippage est une technique de tonte qui permet de mettre en valeur la vache qui concourt. Il faut tondre l’animal à ras de la tête jusqu’au pied. Le clippeur doit avoir  doit avoir un coup de main très régulier pour ne laisser apparaître aucune trace visible de tonte.

La tonte du corps

La tonte des poils du ventre permet de faire gagner à l’animal de la profondeur, au niveau de la mamelle elle permet de ressortir le volume et le port de la mamelle

La ligne du dos

La ligne de dos est la partie la plus délicate, il faut tondre les poils plus ou moins ras pour corriger les imperfections de l’animal. Par exemple, si le dos de l’animal présente un creux, le clippeur laissera des poils plus longs de manière à gommer ce creux. L’objectif est d’obtenir une ligne de dos la plus rectiligne possible.

Le matériel nécessaire pour le clippage : un seau, un savon doux, un détergent liquide à lessive , une brosse à soie raide, une brosse à soie moyenne, une brosse à soie souple, une brosse métallique pour les sabots, un boyau avec un pistolet, une tondeuse rechargeable, un sèche-cheveux puissant, une grande tondeuse d’élevage munie de lames épaisses, de l’huile à tondeuse, une grande tondeuse d’élevage. 


Pierre Coanon Pro 1 

28 novembre 2012

La génétique des vaches prim'holstein


La génétique des vaches Prim’holstein ne finit pas de s’améliorer, la plupart des meilleures souches se trouvent aux Etats-Unis  et au Canada. Malgré cela, il y a une très bonne génétique en France ; pour en voir des exemples il faut se déplacer sur des concours comme : le Salon de l’agriculture à Paris, Euro-génétique à Epinal ou encore le Space à Rennes.




Les critères d’une morphologie parfaite pour une vache Prim’holstein sont les suivants : avoir une solide attache avant de la mamelle, une bonne attache arrière c'est-à-dire une mamelle très haute avec un sillon prononcé. Il faut aussi avoir des trayons de longueur adaptés aux salles de traite actuelles et ni trop distants ni trop proches, une vache qui se déplace aisément avec une  ligne de dos bien droite, la vache doit être profonde, large et être relativement grande. 
Il y a des centres de génétique qui détiennent des taureaux. En France il y a par exemple Gen’diffusion, Gen’France ; au Canada : Semex et aux Etats-Unis : Bovec. Des nouveaux taureaux arrivent régulièrement dans  les catalogues que reçoivent les éleveurs pour choisir le type de paillettes(IA) à mettre sur les  vaches.
Les meilleurs taureaux en se moment sont : Boldwin, DT Benito, Braxton, Roumare, Dempsey, Massey… et aussi les fils de Shottle, Boldwin, O-man…
 





Popot Marc                                                                                                                               Pro 1

27 novembre 2012

L'ensilage en France


L'ensilage est apparu dans les années 60. Cette apparition accompagne une modification de l'équipement de récolte avec les ensileuses dites « à couteaux » ou aussi « tambour hacheur ». L'ensileuse répond au besoin de récolte du maïs entier, le grain doit être éclaté pour la fermentation ruminale des animaux. Les ensileuses demandent une puissance élevée, elle est peu utilisée vers les années 60. Les entrepreneurs proposent leur service d'ensilage mais les agriculteurs préfèrent encore l'entraide entre agriculteurs

L'ensilage des maïs connaît un succès rapide car les résultats de conservation sont meilleurs à ceux de l'herbe. Très rapidement l'ensilage de maïs apparaît comme l'aliment idéal pour les vaches laitières. Il réduit une grande partie du foin qui subsistait dans la ration. L'ensilage est l'alimentation grossière dominante mais sa faible teneur en matières azotées fait introduire le tourteau de soja.

En allaitant, l'introduction de maïs ensilage dans les années 80 se fait pour permettre l'engraissement des mâles, dans le cadre de la production de jeunes bovins et de vaches de réforme. Le maïs reste peu présent en élevage allaitant avec quelques hectares dans chaque exploitation.


Source (fr.tec24.com)

Antoine Masset                                                                   1ère PRO  CGEA

26 novembre 2012

Le Centre de Documentation et d'Information


Je vais vous présenter le CDI, il y a plusieurs thèmes :
  •  Les œuvres de fiction, c'est a dire les romans (fantastiques, du terroir, d'aventure, d’amitié, d'adolescence, d'amour, policiers, de guerre) et des témoignages.
  • Il y a aussi les classiques de la littérature 
  • On peut lire des mangas et des bandes dessinées 
  • Les revues techniques par exemple :
  • La France agricole


  • La production laitières modernes (PLM)


  • L’éleveur laitiers 


  • Réussir lait élevage

  • Réussir bovins viande

  • Il y a aussi les périodiques non agricoles comme Phosphore, le Point, Vocable, 30 millions d'amis, la Chasse, Cheval magazine,....
  • On peut trouver des dictionnaires et des encyclopédies
  • Il y a une archive de périodiques depuis 2002
  • Et des livres documentaires
  • Sur les ordinateurs on peut utiliser BCDI pour rechercher un livre au CDI.
  • Il peut y avoir des exposée des élèves du lycée de classes différentes. Enfin on peut trouver des livres sur les matières du lycée.

Bonne lecture !!!!!!!!!!!!

25 novembre 2012

La classe des Pro1


Nous sommes une classe de 20 élèves, composée de 2 filles et de 18 garçons.
La moyenne d’âge de la classe est de seize ans. Nous sommes entourés de plusieurs éducateurs dont un documentaliste et plusieurs professeurs.
Nous sommes au Legta de Radinghem en 1ère pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole).

L’établissement comporte 4 internats : un internat pour les garçons de 1ère pro et pour les garçons de S.A.P.A.T (Services Aux Personnes et Aux Territoires), un internat pour les garçons STAV 2 (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) et pour les PRO 2, un internat pour les filles de tout le lycée et un internat pour les Seconde pro, les Seconde GT et pour les STAV 1.

C’est une formation de 3ans, nous avons plusieurs stages durant ces trois années.
Plusieurs semaines dans une ferme pour y faire un rapport de stage et une semaine en 1ère avec un vétérinaire.

Pendant nos trois années d’étude nous allons passer des CCF (Contrôle en Cours de Formation) pour l’obtention du  BEPA. Cela se déroule pendant la seconde et la première.

La majorité de la classe souhaite devenir agriculteur. Il y a six fils d’agriculteurs et deux filles d’agriculteurs. Les autres élèves ont des parents ouvriers et d’autres travaillent dans le domaine médical.



Hulbout Louis
Fontaine Thomas
Quenehen Lucien

23 novembre 2012

Argumentation de l'affiche


Bonjour,
  
Je m’appelle Anthony Dhoye est je suis dans la classe pour le Salon internationale de l'agriculture, c'est a dire la classe 1ère bac pro CGEA.

                Argumentation de l’affiche

1) développements

Dans le cadre du TNLA (trophée national des lycées agricole).Nous somme en 1ere CGEA (conduite gestion de l’exploitation agricole)
Le thème est le salon 50 ans en arrière et 50 ans plus tard.
Pour participer au TNLA il faut créer une affiche sur ce thème. La classe a donc réfléchit sur ce thème et nous avons établi une affiche collective. Nous avons aussi parlé des symboliques et du slogan. 

2) savoir lire une affiche

Dans un premier temps nous avons pris les anciennes affiches pour regarder le placement des slogans, etc.

Après nous nous sommes renseigné sur les règles de mise en page.

3) travailler sur les symboliques  

On a remarqué que sur les affiches, il y a toujours une vache. On reste sur la même idée.
La foule est présente au salon de l’agriculture.
Le soleil marque l’intemporalité, il marque le caractère du salon, avec une dominante d’échanges vers 2 milieux (ville - campagne).
La TOUR EIFFEL car le salon se trouve chaque année à PARIS.
Le travail en silhouette car il n’y a pas d’époque sur le public.
Une vache en silhouette avec les drapeaux du monde.
Il a une contraste sur la foule grâce au soleil avec un effet de projecteur.

4) le slogan

 Nous nous somme mis d’accord sur l’affiche, reste à savoir le slogan qui est la chose plus complexe à faire. J'ai trouvé personnellement ce slogan : « il y a 50 ça commençait, dans 50 ans ça continuera encore »  

17 novembre 2012

L'EPLEFPA du Pas-de-Calais

Le Lycée Agricole du Pas-de-Calais offre des parcours de formation, en formation initiale, par apprentissage ou en formation continue pour adultes dans différents domaines.





Le Lycée Agricole du Pas-de-Calais regroupe 3 sites de formation 



le site agro-environnemental d'Arras 






le centre d'apprentissage de Saint Omer

15 novembre 2012

Le Domaine agricole de Radinghem


Le Domaine a été créé en 1987.

Il regroupe le LEGTA (Lycée d'enseignement général et technologique agricole), le CFA (Centre de formation d'apprentis) et le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles).

Il dépend lui-même de l'EPLEFPA du Pas-de-Calais, avec le site de Tilloy-les Mofflaines et Saint-Omer.



Les formations du LEGTA (formation initiale)














Le BAC PRO SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires).
Le BAC PRO CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) option Productions animales
La SECONDE PROFESSIONNELLE PA (Productions animales), 1ère année du nouveau Bac Pro rénové en 3 ans
LE BAC PRO PA (Productions animales), 2ème et 3ème années du Bac Pro rénové en 3 ans
La SECONDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE option EATC (Ecologie, Agronomie, Territoire et Citoyenneté)
Le BAC TECHNO STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) spécialité Systèmes de production agricole
 

Les formations du CFA et du CFPPA (formations par apprentissage, adulte)


CAPA Entretien de l'espace rural

CAPA PAUM (Production agricole, utilisation du matériel)

BPREA (Brevet Professionnel responsable d'exploitation agricole)

BPA Chef d'exploitation (Travaux des productions animales, spécialité Polyculture - élevage)

BPA Aménagements paysagers

BTSA ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation)

BTSA PA (Productions animales)


NOS FORMATIONS en détail :